Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous voulions retenir 5 mots essentiels pour parler de la "loi" au sens général. Mais nous en avons retenu 10 :

Les droits; des devoirs; protéger; punir; enfreindre; encadrer; juge; procès; communauté; loi gravitationnelle (c'est de la physique !)

Mais nous avions aussi :

le droit; structurer; Nuremberg; prévenir; pays; texte; rigide; juré; justice; accusé; délit; éducation civique; Edit de Nantes; justicier.

Nous avons vu ensemble que ce mot évoque des notions positives comme par exemple "des droits" mais aussi des notions plus problématiques comme par exemple "punir".

Nous avons aussi réalisé que nous sommes soumis aux lois de la physique et qu'on ne peut pas s'en extraire.

Dans l'Evangile de Marc au chapitre 12, nous avons lu ( à partir de http://lire.la-bible.net/) :

28Un maître de la loi les avait entendus discuter. Il vit que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens ; il s'approcha donc de lui et lui demanda : « Quel est le plus important de tous les commandements ? » 29Jésus lui répondit : « Voici le commandement le plus important : “Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 30Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.” 31Et voici le second commandement : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Il n'y a pas d'autre commandement plus important que ces deux-là. » 32Le maître de la loi dit alors à Jésus : « Très bien, Maître ! Ce que tu as dit est vrai : Le Seigneur est le seul Dieu, et il n'y a pas d'autre Dieu que lui. 33Chacun doit donc aimer Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force ; et il doit aimer son prochain comme lui-même. Cela vaut beaucoup mieux que de présenter à Dieu toutes sortes d'offrandes et de sacrifices d'animaux. » 34Jésus vit qu'il avait répondu de façon intelligente ; il lui dit alors : « Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. » Après cela, personne n'osait plus lui poser de questions.

Nous avons pris chacun 5 minutes pour lire, réfléchir et relever

1/ l'expression, le mot qui nous fait le plus réagir, ou qui nous pose le plus de questions, de problèmes, ou avec lequel on se sent le plus en opposition

2/ l'expression, le mot avec lequel on se sent le plus en affinité

Voici le résultat de notre mise en commun :

  1. Comment aimer Dieu de toutes ses forces ? Ne risque t'on pas de ne plus avoir d'amour pour aimer notre prochain !
  2. Pour aimer son prochain, il faut déjà s'aimer soi-même !
  3. Peut on vraiment dire qu'il y a un commandement plus important que tous les autres ? Toute la loi ne doit elle pas être appliquée ?
  4. Comment peut on aimer Dieu "de toute son intelligence" ?
  5. "Après cela, personne n'osait plus lui poser de questions" ! comment peut on en arriver à ne plus poser de questions ? C'est le vrai problème !

Nous finissons notre séance avec 2 questions que nous reprendrons la semaine prochaine en continuant de lire ce texte de Marc :

  1. Est ce qu'on peut aimer Dieu sans aimer son prochain comme soi-même ?
  2. Est ce qu'on peut aimer son prochain comme soi-même sans aimer Dieu ?
A quoi vous fait penser le mot "loi" ?
Tag(s) : #Evangile de Marc

Partager cet article

Repost 0